2010年11月17日水曜日

おべんとう

「おべんとう」は何ですか。
C'est une boîte de repas qu'on apporte sur le lieu de travail, à l'école, en pique-nique pour déjeuner.
Au petit matin, la mère (ou le père) prépare おべんとう pour leur enfants. Les étudiants et les employés le font eux-même (ou leur maman ?). Mais on peut acheter aussi dans un おべんとう屋 ou un コンビニ(コンビニエンス・ストア).



Vous êtes curieux du contenu de おべんとう des japonais ?
Le site suivant présente おべんとう.
http://magazineworld.jp/kunel/bento/46/

Si vous voulez essayer d'en faire un vous-même:
http://www.ajinomoto.co.jp/recipe/obento/index.asp

Les recettes en japonais sont trop difficile ?
Vous pouvez en acheter un à Paris !
http://isse-et-cie.fr/momonoki/o-bento/?lan=french

Mmh, j'ai faim !

2010年11月14日日曜日

ドキュメンタリーえいが

Classé dans les
10 meilleurs docu­men­tai­res de 2009
par le maga­zine Kinema Junpô
Goendama

ご縁玉


En juin dernier à la MCJP
Vous avez aimé, vous avez raté, vous n’avez pas pu rentrer à…
la projection du documentaire ‘’Goendama’’ ?
Il sera à nouveau diffusé à Nanterre
 
Le film Goendama sera projeté le 30 Novembre à 19heures à la Maison de la Musique de Nanterre (salle 500 places, entrée libre) en présence du violoncelliste Eric-Maria Couturier.
La soirée, placée sous le signe du programme national Culture – Santé est organisée par la Maison de la musique et le CASH - Centre d’accueil et de soins hospitaliers - où le violoncelliste a déjà donné plusieurs concerts.
A l’issue de la projection, quelques personnalités du monde de la santé, du social et de la culture témoigneront sur les bienfaits de l’art sur les personnes. Allumer une petite lumière dans le cœur de ceux qui souffrent et, à travers eux, apprendre nous-mêmes à regarder la vie avec bienveillance.
 
RER A - Nanterre Ville - Sortie n°3 Maurice Thorez (15’ de CDG Etoile)
Suivre la rue du même nom puis 2e à gauche et 1ére à droite (7’ à pied)


 Eric-Maria Couturier, vio­lon­cel­liste, ren­contre à Paris Izumi Yamada, une ensei­gnante japo­naise de 49 ans atteinte d’un can­cer. Ses jours sont comp­tés et c’est dans la capi­tale fran­çaise qu’elle a choisi de faire le der­nier voyage de sa vie.
Lors de cette rencontre, ils s’échangent un objet en se promettant de se revoir au Japon. Il lui remet un éventail qui lui est cher ; elle lui transmet une pièce de cinq yens (go-en en japonais, terme recouvre les notions de destin et de liens qui unissent les gens).
Eric-Maria retrouve Izumi au Japon : il lui a en effet pro­mis de lui jouer de la musique pour tenter de soulager ses douleurs. La caméra de Masayasu Eguchi le suit à partir de son départ de Paris.
Pour Eric-Maria Couturier, ce voyage s’apparente également à un cheminement spirituel vers ses origines. Orphelin à la suite de la guerre du Vietnam, il a été adopté par un couple français alors qu’il avait 9 mois. Sa mère adoptive est décédée, il y a 9 ans, d’un cancer du sein.
On le suit ainsi de Paris à Kyoto, puis à Oita, la ville d’Izumi, où il se livre à une interprétation spéciale pour les enfants d’un orphelinat où elle a longtemps travaillé. 

‘’Un documentaire qu’on devrait voir tous les matins, avant d’aller bosser’’
Takashi Miike, réalisateur

2010年11月9日火曜日

日本語スピーチコンテスト

来年の3月12日(土曜日)に、パリ日本文化会館で 日本語スピーチコンテストが あります。インフォメーションはこちら

それから、はいくコンテストもあります。
こちらを みてください。

だれがチャレンジしますか。

2010年11月7日日曜日

Global Voices

Vous avez lu le titre de la conférence du mardi 09/11 dans l'article précédent, mais vous n'êtes pas au courant de ce qui se passe actuellement dans la relation entre la Chine et le Japon ?

Vous pouvez vous informer de l'actualité sur le site "Global Voices".

2010年11月4日木曜日

conférence

" La puissance "brutale"-  la Chine
et un nain politique - le Japon"
en Français

Hisanori ISOMURA
ancien journaliste de NHK

Mardi 9 novembre 2010, à 18h45 
à  l’Ecole Polytechnique (Amphi Carnot)

Organisé par :
Binet-X Japon

En collaboration avec :
- Section de japonais du département Langues, Cultures et Communication
- Chaire Renault Polytechnique HEC « Management Multiculturel et Performances de l'Entreprise » (HSS)

Horaires :
18h45 – 19h30 / Conférence (45mn.)
19h30 – 20h00 / Questions & Réponses (30mn.)
à partir de 20h00  / Cocktail (Salle d’honneur à confirmer) 

Résumé 
   Début octobre, un mensuel japonais titrait : « Si l’impuissance diplomatique du gouvernement japonais continue, la mer de Chine orientale sera bientôt « extorquée » par la Chine, tout comme les îles d’Okinawa ! » Tel est en résumé, l’ambiance qui règne au Japon aujourd’hui, après la confrontation sino-japonaise autour des îlots Senkaku dans la mer de Chine Orientale.
   Suite à la défaite japonaise lors de la Seconde Guerre Mondiale et l’émergence du régime communiste en Chine, les rapports entre les deux puissances asiatiques pouvaient être qualifiés de « corrects », dans la mesure où les problèmes politiques et économiques étaient séparés. Toutefois, pour protester contre la détention du capitaine du chalutier chinois saisi par les autorités japonaises, le gouvernement chinois a, cette fois ci, utilisé la carte économique, en interdisant notamment exportation des “terres rares” et le tourisme vers le Japon pendant plusieurs jours. Face à cette situation, le gouvernement japonais a été jugé par la population comme incompétent et faible.
   Au-delà de cet épisode, l’objectif de cette conférence est d’analyser les enjeux et les problèmes géostratégiques posés par les relations entre ces deux pays, aux échelles régionale et mondiale.

HISANORI ISOMURA (né le 29 août 1929)
   Surnommé “Monsieur NHK" Hisanori ISOMURA est le journaliste le plus connu et le plus respecté par les japonais dans le monde des informations internationales. PPDA du Japon ou plutôt André Fontaine audiovisuel, car sa carrière est presque identique à celle de l’ancien Directeur du journal le Monde.
   Après avoir été diplômé de l’Université Gakushuin en 1953, Monsieur Hisanori ISOMURA entre à la NHK (Nippon Hôsô Kyôkaï : Radio-TV Japonaise, chaîne nationale) au Service Etranger. Il sera correspondant spécial en Indo-chine(1954), au Moyen-Orient et à Paris. (1958~62). Il sera nommé Directeur du Bureau de la NHK à Washington plus tard (1964~1971).
Par la suite, il occupe les fonctions de Directeur du Service Etranger au siège de la NHK à Tokyo, avant d’être nommé Directeur Général Adjoint de l’information, puis Directeur Général Administratif de la NHK.. Il a pris sa retraite en 1991. Entre 1974 et 1977, il a crée et présenté un nouveau style du journal télévisé intitulé “ News Center - 21 heures”.. C’est ainsi qu’il est devenu “Figure du Foyer Japonais ”. Il a été Président de la Maison de la Culture du Japon à Paris de 1995 à 2005. Francophile et francophone, il a été nommé par le Président Chirac、Membre du “Haut Conseil de la Francophonie”en Mai 1999.
   A présent, il occupe plusieurs fonctions au Japon et en France, notamment : Président fondateur de T.M.F. (Association Franco-Japonaise de Communication), Fondateur et Président d’honneur du Paris Club (Association Franco-Japonaise économique), Président du C.I.C.T.(Conseil International pour Cinéma, Télévision et Communication Audiovisuel, OGN de l’Unesco a Paris), Senechal de la Commanderie du Japon de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, Président de la Section Japonaise du Club Prospère Montagne, etc.
   Monsieur ISOMURA est titulaire de plusieurs distinctions, notamment du Grand Prix du Nippon Kisha Club (1977), et Officier de la Légion d’Honneur (1996), Officier de l’Ordre National du Mérite (1984) et Commandeur des Arts et des Lettres (2001).
Il est aussi auteur d’une vingtaine d’ouvrages, notamment : “Avec un rien de snobisme”, recueil d’essais, ed.Kodansha “Le monde à cette époque-là”,histoire diplomatique de l’après-guerre.en 3 vol, ed.NHK.

 
design by suckmylolly.com