2011年1月30日日曜日

conférence: Le Japon à l'aube des temps modernes

conférence
dans le cadre de la semaine des langues et des cultures
Le Japon à l'aube des temps modernes
- La vie quotidienne des Japonais dans la capitale à la fin du 19e siècle 
à travers l'imagerie populaire (les "Ukiyo-e" ou estampes) - 

par Emiko MAEDA_MOINE,
Guide-ingerprète nationale et conférencière au Centre Pompidou

Conférence en français

Jeudi, 10/02/2011, à 18h
à l'amphi Bequerel de l'École Polytechniqeu 

Que connaissez-vous du Japon ? Sushi, Sashimi, Sumo, Origami, Zen, Jûdô et Kimono ? Savez-vous que le Japon a été un pays interdit et fermé pendant 265 ans, jusqu'en 1868, sans une seule guerre intérieure ni extérieure pendant près de trois siècles ? On appelle cette époque pacifique l'ère d'Edo (1603-1868), ancien nom de la capitale du Japon, l'actuelle Tokyo. L'ère d'Edo a pris fin avec la modernisation, née de l'ouverture forcée du pays par les nations occidentales. Les Japonais ont alors pu découvrir des cultures nouvelles et s'y confronter. Mais à la veille de ce bouleversement sociétal, quelle était la vie quotidienne des habitants de ce pays, et de ceux vivant dans la capitale, les "Edokko" ?

L’ère d’Edo est intéressante à plus d'un titre. On y trouve l'origine de nombreuses caractéristiques de la société japonaise actuelle. On y trouve aussi des clés révélatrices des ressorts de la modernisation du pays, réalisée malgré de nombreux obstacles. Enfin, la culture qui y régnait est particulièrement amusante ! La modernisation intervenue après 1868 n'a pas complètement modifié les habitudes des Japonais et il nous est parvenu de nombreux témoignages de cet héritage.

Mme Emiko MAEDA-MOINE vous guidera dans Edo à travers les Ukiyoe, illustrations picturales et imagerie populaire de ce Japon peu connu, notamment ceux de Hiroshige (1797-1858). Cet artiste renommé d'Ukiyoe a vécu à Edo et a laissé de nombreuses œuvres, témoignages fidèles de la vie quotidienne des Japonais à Edo. Pourquoi les habitants d'Edo étaient-ils si dépensiers ? Comment expliquer le succès des bibliothèques de prêt dans cette ville ? Est-il vrai qu'il y existait déjà des « fast-food » ? En retraçant la vie quotidienne d'une famille typique d'Edo, Mme MAEDA-MOINE présentera le système de hiérarchie sociale d'alors, ainsi que les goûts en matière de mode vestimentaire, de loisirs, de nourriture, etc... Embarquez dès à présent pour Edo et rendez-vous à l'amphi Becquerel le jeudi 10 février à 18h00 !
 

Petit cocktail japonais est prévu après la conférence

Pour en savoir plus sur les Ukiyoe, 
rendez-vous à la Bibliothèque Centrale de l’Ecole du 7 au 28 février 2011 

0 コメント:

 
design by suckmylolly.com